Vieux-Faubourg (59)

RéNOVATION D’UN STUDIO ÉTUDIANT LILLOIS

Ce projet de rénovation, situé dans un immeuble ancien à deux pas de la gare Lille-Flandres, redonne vie à un appartement de 39 m² fortement marqué par un dégât des eaux et des mois d’inhabitation. Initialement mal isolé et cloisonné en deux grandes pièces séparées par une petite cuisine et une salle d’eau exigüe, l’espace a été entièrement repensé pour devenir un logement fonctionnel, généreux, lumineux et adapté à la vie étudiante.

L’appartement accueille désormais cinq pièces bien distinctes : une chambre, un séjour, une cuisine, une salle d’eau et des WC séparés. Ce nouveau découpage permet une claire répartition des usages, tout en offrant modularité, espace et intimité à son occupant.

Les volumes ont été redessinés avec un double objectif : optimiser chaque mètre carré et amplifier la belle lumière naturelle que l’on devine dès l’entrée. L’agencement intérieur repose sur une organisation fluide, qui favorise les circulations, les perspectives et la générosité spatiale dans un format pourtant contraint.

Le travail sur l’enveloppe a permis une rénovation thermique et technique complète : isolation intégrale, ventilation maîtrisée, réorganisation des réseaux. L’un des défis a consisté à concentrer l’ensemble des équipements techniques dans les WC, permettant ainsi de libérer l’ensemble des autres pièces pour des usages quotidiens plus simple et plus fluide.

L’ambiance intérieure repose sur une palette sobre et contrastée : le bois, le blanc et le noir s’équilibrent pour souligner la lumière, structurer les espaces et mettre en valeur les lignes. Les matériaux choisis sont robustes, lisibles, et volontairement graphiques, en cohérence avec les usages étudiants : durables, sobres et dynamiques.

Enfin, un soin tout particulier a été apporté aux détails de menuiserie et d’agencement et à la dissimulation des éléments techniques : la porte des WC, donnant sur le séjour, a été rendu invisible grâce à un système de charnières invisibles et de miroir pleine hauteur et l’alcôve du lit peut être fermée grâce à un rideau sur-mesure. Ces dispositifs discrets et élégants permettent de préserver l’harmonie visuelle des  pièces à vivre tout en garantissant confort et intimité.

Ce projet illustre l’engagement de l’atelier pour la transformation de lieux en désuétude en lieux de vie contemporains, astucieux et lumineux, pleinement adaptés à leur époque. ☼

MOA:
Clients Particuliers
Ville:
LILLE (59)
Surface:
39m²
Statut:
Livré
Date:
Category: