La Halle Normande (76)

Tradition & Partage

Longue de 53 km, la Route des Chaumières est un itinéraire de randonnée normand qui offre un panorama unique sur le trésor patrimonial que représentent les chaumières et leurs techniques de construction. Forte de cette richesse architecturale, la commune de Vatteville-la-Rue souhaite renforcer son appartenance à cet itinéraire par la construction d’un lieu dédié à la randonnée, en plein cœur du village. Les centaines de chaumières qui jalonnent cette route portent haut le témoignage de la richesse et de la diversité des techniques de construction traditionnelles que des générations d’hommes et de femmes entretiennent et se transmettent. Le projet est ainsi une opportunité rare de réinterpréter des matérialités et des dispositifs traditionnels de manière contemporaine afin de s’inscrire dans une certaine intemporalité.

Cette interprétation contemporaine de la chaumière traditionnelle se traduit de différentes façons. Une structure légère de portiques fins et assez rapprochés en bois rappelle la trame du colombage. Elle contraste avec la matérialité plus épaisse et plus lourde du toit : le chaume. Chaque portique est unique et suit le pli de la couverture. Ils reprennent l’idée de la ferme traditionnelle avec un entrait qui vient ouvrir la halle vers le centre-bourg et vers l’aire de pique-nique à l’arrière. Entre certains de ces portiques, viennent s’installer des claires-voies, contreventement qui peuvent servir de panneaux d’affichage et viennent aussi intimiser certains espaces. Un cheminement vient accompagner l’élan de la halle pour lier le projet et ses différents espaces à la ville. Il permet d’accéder à la halle de façon propre et structure l’espace entre la halle et l’épicerie.

Le volume de la halle est plié pour dessiner une centralité devant l’épicerie, existante sur la parcelle. Ce pli dessine un geste qui s’envole vers le fond de la parcelle et dynamise l’ensemble. La halle respecte son environnement proche notamment dans le jeu des hauteurs mais aussi en prenant du recul sur l’alignement, préservant ainsi la vision sur celle-ci depuis l’entrée dans la rue. En plus de ce rapport avec l’épicerie, un dialogue s’établit avec le centre-bourg et ses monuments : la halle vient ouvrir l’espace d’accueil et d’information vers le centre de Vatteville-la-Rue. Au nord, elle ouvre également l’aire de pique-nique abritée vers un espace extérieur. Au cœur, à la rencontre des deux ailes, se trouve un espace plus intime et polyvalent.

En plus d’accueillir de façon privilégiée les randonneurs et randonneuses, le projet s’adresse directement aux vattevillais·es. Contrastant avec la place devant l’église et la mairie, plus vaste et servant de stationnement, le projet propose un véritable espace public en plein cœur du village, propice à l’accueil de manifestations sportives et culturelles ou aux flâneries des passants. ☼

MOA:
Ville de Vatteville-la-Rue
Ville:
VATTEVILLE-LA-RUE (76)
Surface:
98m²
Budget:
96 668€ soit 987€/m²
Statut:
Concours
Date: